Le ghee, appelé aussi beurre clarifié

En Ayurveda, on utilise le ghee dans la cuisine mais aussi lors des soins (massages par exemple).

Les bienfaits du ghee :

  • allège le système digestif
  • apaise le système nerveux
  • régénérant
  • meilleure assimilation de ce que nous mangeons
  • sans lactose
  • utilisé en cuisson haute température
  • se conserve très longtemps hors frigo

Le ghee s’utilise sur du pain, avec des légumes, dans les dahls, et aussi dans les desserts.

Retrouvez aussi des recettes réalisées avec le ghee dans l’onglet Recettes.


Si vous êtes intéressés de savoir comment le fabriquer et avoir d’autres conseils sur le ghee, venez le fabriquer lors d’un atelier cuisine que je propose sur Bourges ou à votre domicile (Département du Cher- 18).

Le ghee lors des soins :

Le ghee est pratiqué lors de soins particuliers comme les soins de yeux ou encore le soin avec le bol Kansu. Il est utilisé aussi lors de l’Abhyanga, massage du corps. Ses bienfaits : hydrate le corps, régénère les tissus, dénoue les tensions, assouplit et nourrit la peau et calme le système nerveux. Il permet d’équilibrer les 3 doshas (constitution ou humeur biologique).

Pour les yeux, le ghee détend profondément les yeux, améliore la vision. Il a une action aussi sur les coupures et les brûlures. Nous pouvons le mélanger à du miel pour augmenter l’action.

Recette :

Vous avez besoin de 2 plaquettes de 250 g de beurre doux bio, une compresse de gaz ou un linge de coton, un élastique, un pot en verre.
Mettre les plaquettes de beurre dans une casserole à fond épais et faire fondre à feu moyen en remuant. Augmenter légèrement le feu et remuer. La séparation des acides gras, de la caséine et du lactose va se faire toute seule.

Après avoir créé de la mousse, le mélange va devenir petit à petit transparent. Vous allez apercevoir des petits grains blanchâtres au fond de la casserole. Baisser le feu et continuer à remuer jusqu’à l’évaporation totale de l’eau présente dans la casserole.

Le ghee chante. Approchez vous de la casserole pour l’écouter (c’est comme une méditation en le réalisant). Quand le ghee ne chant plus, il est prêt. Le mélange est couleur or. Attention, les petites grains blancs situés au fond ne doivent pas devenir marron-orangé. Mettre la compresse de gaz ou un linge de coton au-dessus du pot en verre à l’aide d’un élastique et filtrer le ghee. Fermer avec le couvercle.

Le ghee se conserve à température ambiante. Ne pas mettre au frigo car vous perdrez toutes ses vertus.