Cuisine ayurvédique

« L’alimentation exerce une forte influence sur le caractère. Mes enfants, veillez à avoir une alimentation végétarienne, fraîche et simple. La nature du mental est déterminée par l’essence subtile de la nourriture que nous mangeons. Une nourriture pure produit un mental pur. Sans le contrôle de la langue, vous ne pourrez savourer la douceur du cœur.»

Amma

Déroulement de l’atelier cuisine ayurvédique :

L’atelier dure environ 3 heures repas compris. L’atelier cuisine est réalisé au domicile du client (à qui l’atelier est offert). Minimum 5 participants.

J’accueille toutes les personnes désireuses d’apprendre à cuisiner selon l’Ayurvéda. Les recettes varient en fonction des saisons. Un repas est composé de légumes de saison, de légumineuses et de céréales.

En Ayurvéda, on accorde une plus grande place au cuit. Le cru est consommé en petite quantité. Les repas sont végétariens et biologiques. L’alimentation ayurvédique se base entre autres sur la notion de saveurs qui est un point essentiel pour l’équilibre des doshas. Dans un repas, nous retrouverons 6 saveurs : sucré, acide, salé, amer, piquant et astringent.

Dans la cuisine ayurvédique, plusieurs épices sont utilisés et primordiales lors de la conception d’un plat. Je peux vous donner quelques exemples : cumin, curcuma, moutarde, cardamome, gingembre, anis, cannelle et bien d’autres … Je peux aussi si vous le souhaitez faire un cours théorique sur les épices utilisées et leurs pratiques dans l’alimentation (me contacter).